dimanche 30 août 2009

Quand Benoist APPARU s'intéressait à la PM PARA...

Un groupe de saut se prépare...
Le 13 mars dernier, Benoist Apparu, alors député UMP de la Marne, quelque temps donc avant sa nomination ministérielle, posait cette question écrite au Ministre de la Défense :
" J'attire l'attention de M. le ministre de la défense sur la formation au parachutisme, lequel ne peut être réduit à la seule fonction de moyen, de transport d'assaut. Il s'agit d'une des formations morales militaires les plus marquantes. La gloire acquise par les troupes aéroportées françaises en est la preuve. Or depuis l'an dernier, la préparation militaire parachutiste est réservée aux seuls élèves des lycées militaires et n'est donc plus accessible aux jeunes filles et aux jeunes gens issus de la société civile, les privant ainsi, sans explication, d'une initiation attirante à la vie militaire et de nature à les inciter à l'engagement dans l'armée. Il lui demande quelles sont les raisons d'une telle restriction qui paraît discriminante et contreproductive, alors que tout Français doit pouvoir accéder à l'honneur de servir les armes de la France, s'il en a l'aptitude et les compétences, et le prie de lui indiquer quelles sont les perspectives pour redonner accès à tous à la préparation militaire parachutiste..."
La réponse du ministre en date du 19 mars a été assez évasive:
"La vocation des préparations militaires est notamment de donner une image attractive et dynamique de la défense et de faciliter ainsi le recrutement du personnel militaire d'active. Cette vocation ne se justifie pas s'agissant des préparations militaires parachutistes (PMP), dans la mesure où les régiments des TAP bénéficient d'une attractivité naturelle... Par ailleurs, le dispositif des PMP a été jugé trop lourd au regard des charges qu'il entraîne... alors que son effet direct sur le recrutement n'est pas avéré..."
Bref on a supprimé, en catimini, une formidable institution qui a remarquablement fonctionné depuis 60 ans sur des arguments très fallacieux!!! C'est ce qui m'a incité à écrire ce livre !!!

2 commentaires:

Ancien prémilitaire parachutiste a dit…

J'ai essayé de joindre Benoist Apparu pour l'informer de la parution du livre sur la pm para.
Jusqu'à aujourd'hui, sans résultats...

fabrice a dit…

je recherche l adjudant chef leffur pmp novembre 87