samedi 29 août 2009

Des réactions (site Secret Défense)

Souvenirs ... 1960, Chambaran et St Etienne de St Geoirs ... le C47 avec fusées d'appoint sur l'aile pour le décollage ... et puis aussi les Nord-atlas et, en 1961, un retard à l'ouverture qui fait mal ... le gars prenait des photos ... Et puis aide moniteur pendant 4 ans (sursitaire).
Appelé, j'ai choisi mon régiment ... un des officiers (un ancien SAS) qui encadrait la PMP était au service qui dispatchait les hommes en fonction des besoins régimentaires. Je suis parti au 3 j'avais 34 sauts (tous PMP)... Le p'tit père Langlais ne voulait pas me faire passer par l'ETAP ... PE1 et PE2. J'ai fini sergent. Nous n'étions que 2 appelés à ce grade. J'en suis fier, comme je suis fier de mes Anciens et de mes Cadets.

Rédigé par: Mogobri | 24/08/2009 à 19:49

Ah la PM Para!!! Comme le disait mon ancien voisin ancien colon de notre belle Légion, c'était "bessif chez les paras" ensuite. Moi aussi 1er voyage en avion et pas attéri avec... Juste après le "deboutt, accrochez" me demandant ce que j'étais venu foutre là. Mais qu'est-ce que t'es con!!! Et mon voisin qui se signe... Mais quelle ambiance, les bruits, les odeurs de kéro brûlé qui me rappellent toujours mes sauts... Pâques 86... Mes plus belles vacances!!! Le brevet Para, celui dont je suis le plus fier et qui brille sur ma vareuse de gendarme.

Rédigé par: Renard | 22/08/2009 à 12:21

PARA,PARA,PARA M... alors !...il y en avait d'autres PM à l'époque à Meucon!
Pour ma part j'ai fait la Préparation militaire FRAC ,j'avais 16 ans lorsque j'ai appris à piloter une jeep et un Dodge avec les excellents instructeurs Colo du RICM.
Cette PM nous nommait 1°Classe en faisant le service militaire et nous permettait d'ètre "Conducteurs d'autorités" ou chauffeurs Poids moyens ,gràce à celà nombre d'entre nous sont devenus routiers ou conducteurs de bus d'autres pilotes d'engins blindé...De plus celà nous donnait droit au port de l'insigne PM FRAC et quinze jours de perm supplémentaires ...Pas belle la vie "la KRO sur le capot en tout-terrain du sport sympa çà!...

Rédigé par: Wrecker | 22/08/2009 à 10:42

Je ne m'attendais vraiment pas à entendre parler de la "PM para" : toute une époque . Et j'en apprends: je ne savais pas qu'elle avait été créée en 1947 . Je ne me souviens que de 1959 et des derniers sauts de Junker en 1960 je pense (à vérifier ...) avant le C47 et le prolongateur de SOA , les 660 (je crois ...) et Papazow comme moniteur à Meucon ... un ancien SAS qui n'avait pas 35 ans à l'époque et qui savait rester d'une modestie exceptionnelle ( rien à voir avec les "rescapés" du Kosovo d'aujourd'hui ...) . Mais je ne savais pas non plus que ça s'était terminé dans les années 2000 par une activité BCBG pour petit jeunes gens de la bonne société ... avec "option Forces spéciales" . Du délire !! et bientôt sans doute une soirée "star académy" ?
Un livre à acheter absolument !

Rédigé par: Mustapha Bidochon | 30/07/2009 à 21:42

PMP faite à l'ETAP.Un souvenir de l'accueil du REP au foyer du soldat,ou nous avions eu l'audace de nous présenter avec nos bérets à tête de lion...
J'y ai bu ma première KRO....
Saut face aux pyrennées, une dent cassée, un essai de photo prise en descente qui m'a valu de péter mon instamatic à l'atterrissage,des potes qui gerbent dans le TRANSALL, baptème de l'air et 1er de stick...
Toute une époque mais j'en garde un des meilleurs souvenirs. La biffe m'a ouvert ses bras pour une suite de carrière tout aussi décoiffante.
Comme chantait EDITH : "Non, rien de rien, ...

Rédigé par: GATORFAN | 30/07/2009 à 15:44

Et les anciennes PM, genre Cadets de Saumur (dont je suis un ancien, ayant connu la Caserne Dupleix et ses footings le dimanche matin sur le Champs de Mars, c'est vous dire si c'est pas d'hier), ça n'existe plus non plus ?

Rédigé par: Affreux Jojo | 30/07/2009 à 14:51

Tiens donc, je n'étais pas au courant de sa suppression, j'ai fait mon stage en 2006. Merci de me corriger sur ce point.

Quand à dire que sur la fin il s'agissait de payer des sauts pour des "touristes", je vous reprends tout de suite. j'ai gardé le contact un nombre important de personnes de ma promotion, certes ils ne sont pas devenus tous par la suite des paras, mais une part non négligeable s'est quand même engagée, dans l'active ou la réserve.

Quand à la formation générale, ce n'était quand même pas des "vacances" car nous étions quand même astreint aux mêmes règles de conduite que l'active (lever à 5h30, TIG, sport, OS, etc...). Ca suffisait déja pour faire un tri parmi le groupe au niveau de la volonté.

Par contre, en ces temps ou il nous faut économiser, je comprends que la PMP ai disparue des stages découverte de l'AT. J'en garde quand même un bon souvenir.

Rédigé par: blakesnake | 30/07/2009 à 12:29

J'ai le souvenir de moniteurs ayant baroudé en Indochine et Algérie quand ce n'était pas avec les SAS. Du foyer voisin du 2ème Hussard à Orléans où il n'était pas bon d'y porter autre chose qu'un béret rouge le soir du second saut. Hugues Auffret aussi y était passé...

Rédigé par: Clavier | 30/07/2009 à 10:20

j'avais oublié, nous n'étions pas loin de Cercottes......11ème choc.....

Rédigé par: leconte patrick | 30/07/2009 à 00:59

ouais....
je me souviens aussi du capitaine Sergent ! à Orléans (Loiret) D'autres l'ont connu ailleurs.....tout n'est pas blanc ou noir.....

Rédigé par: leconte patrick | 30/07/2009 à 00:56

En réalité la PM Para a été supprimée en 2008.
Après la suspension de la conscription, La PMP coûtait trop cher à l'armée au vu des maigres bénéfices qu'elle en retirait. En effet, payer des sauts gratuits à de trop nombreux jeunes touristes en vacances qui n'avaient pas l'intention de s'engager dans les troupes aéroportées, cela ne valait plus le coup. Résultat: seuls désormais les élèves des lycées militaires préparant un concours d'entrée à une école militaire peuvent suivre une PMP.
Ce livre donc tombe à point comme le témoignage d'une époque désormais révolue.

Rédigé par: Colargol | 30/07/2009 à 00:38


La PMP, vacances de Pâques 1978, la première fois que j'ai pris l'avion, je n'ai pas atterri avec. Juste pour le fun, c'est la Marine des bateaux gris qui m'a gardé 30 ans.

Rédigé par: Carène liquide | 29/07/2009 à 20:25

La PM PARA tradi n'existe plus !

Contrairement à ce qu'écrit Blakesnake, la pm para "traditionnelle" telle qu'il la détaille, n'existe plus depuis le 31 décembre 2007. Elle n'est plus réservée qu'aux élèves des classes militaires préparatoires (100 par an, brevet à l'issue d'un seul saut !!!) et à une filière dénommée "Forces Spéciales Terre" ( 100 par an également, brevet à l'issue d'un seul saut aussi !!!) Les sessions se déroulent exclusivement ( entraînement au sol et saut) à l'ETAP de Pau. C'est bien la fin d'une très belle histoire... Ce livre a été écrit pour cela. Du reste, Bruno Apparu, le nouveau ministre à posé une question écrite très récemment sur ce thème au Ministre de la Défense. Il s'étonnait de cette disparition... La réponse a été plus qu'évasive... Selon le ministre, les régiments paras aujourd'hui ont suffisamment d'aura, pour ne plus avoir de problèmes de recrutement. Lire cette réponse sur le site officiel de la défense.

Rédigé par: Ancienparadu6 | 29/07/2009 à 20:02

Merci pour cette information.

Il peut être également complété par celui de Gilles Perrault "Les parachutistes" réédité en 2006 par Fayard où le lecteur trouvera des passages forts sur "l'esprit para".

Cordialement.


Rédigé par: THEATRUM BELLI | 29/07/2009 à 16:10

Moi aussi je l'ai faite, mais pas dans le cadre du service national (trop jeune pour avoir connu cela). Aujourd'hui elle est ouverte au civils à partir de 17 ans, dans le cadre d'un stage découverte de 12 jours: 6 jours de formation militaire générale dans un régiment para, et 6 à l'ETAP.C'est après ce stage que je me suis engagé dans la réserve opérationnelle.

Rédigé par: blakesnake | 29/07/2009 à 15:35

Aucun commentaire: