jeudi 22 septembre 2011

HOMMAGE AU MEDECIN COLONEL PIERRE ROUAULT








Le médecin colonel Pierre Rouault, ancien de la bataille de Dien Bien Phu, s’est éteint à l’âge de 85 ans le 17 septembre dernier à l’Institution des Invalides, où il avait été admis il y a quelques semaines.

Né le 16 décembre 1925 à Paris, Pierre Rouault s’était engagé au sein du Service de santé des armées afin d’y faire ses études de médecine. Envoyé en Indochine, il fut affecté au 5ème Bataillon de parachutistes vietnamiens (Bawouan), avec lequel il participa à la bataille de Dien Bien Phu.

Il sauta d’ailleurs à deux reprises sur la fameuse « cuvette », une premère fois lors de l’opération Castor, puis une seconde, après la prise de « Béatrice », l’une des positions alors tenues par le corps expéditionnaire français, par les combattants Vietminh. Comme ses camarades médecins également présent à Dien Bien Phu (commandant Grauwin, capitaines Résillot et Le Damany, ainsi que les lieutenants Gindrey, Vidal, de Carfort, Rondy, Madelaine) , il opéra dans des conditions aussi efroyables que précaire.

Blessé et fait prisonnier à l’issue de la chute du camp retranché, le 7 mai 1954, il restera en captivité pendant 4 mois. Par la suite, il fut affecté en Algérie, précisément au 8ème Bataillon de parachutistes coloniaux (BPC) en qualité de médecin-chef. Puis après avoir servi dans plusieurs pays africains, il avait rejoint la mission militaire française de Vientiane (Laos).

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattant, le docteur Marc Laffineur, a tenu saluer « la mémoire d’un confrère militaire qui n’avait pas hésité à prendre part aux combats du camp retranché (ndlr, Dien Bien Phu) pour défendre les valeurs de la France, tout en continuant à prodiguer des soins aux blessés ». Les obsèques du médecin-chef Pierre Rouaut auront lieu ce 21 septembre, l’église des Invalides à Paris.

Aucun commentaire: