vendredi 4 décembre 2009

Célébration de la PM PARA !

Voici la note de lecture de Jean Guisnel, grand spécialiste des questions de défense et de renseignement au "Point" concernant le livre de Thierry d'Athis.


La SSV et son personnel...

L'équipe du CNIP à Orléans, dans les années 80...
En toile de fond, le célèbre Noratlas, qui a permis à des dizaines de milliers de prémlilitaires parachutistes
de sauter en toute sécurité et dans la joie !!!

" En 2007, la disparition de la PMP (Préparation militaire parachutiste) n'avait pas fait vibrer les foules. Pourtant, elle aura, durant près de 60 ans, amené aux troupes parachutistes des tas de jeunes "fanamili", qui y voyaient au moins deux avantages : la garantie (quoique !) d'apprendre à sauter à peu de frais tout en vivant un premier contact avec l'armée, et celle d'effectuer leur service militaire dans les unités parachutistes.
Le général de corps d'armée Christian Picquemal, président de l'UNP (Union nationale des parachutistes) rappelle dans sa préface que de 1947 à 2007, "440.000 brevets prémilitaires ont été délivrés et plus de 80 % des personnels appelés ou engagés des formations parachutistes issues de la PMP".
Qu'on ne cherche pas dans l'ouvrage de mon confrère Thierry d'Athis, du Figaro , un regard trop critique sur cette défunte institution. En ouvrant ses pages à l'aumônier du 1er RPIMa Jean-Michel Saint-Esteben, il n'attendait pas autre chose que sa définition de l'esprit parachutiste : "Le béret rouge est pour nous ce symbole de fraternité, de gratuité, d'abnégation et de sacrifice." Sous sa plume, on voit la confirmation que dans l'esprit "para", il y a toujours un peu de cette parano qui fait son charme : "Nous sommes parfois à contre-courant avec le monde dans lequel nous vivons, comme un peu déphasés, incompris."
Ce livre se feuillette comme un album de famille : les photos du bon copain, les récits de premier saut, le Nord 2501 Noratlas et, naturellement, les anciens de la PMP... parmi lesquels on trouve aussi bien Max Frérot, d'Action directe, le journaliste Bernard Edinger, ou Gérard Longuet et Patrick Devedjian.
Pour ceux qui ont un ancien para dans la famille, c'est le cadeau idéal. Et la garantie que, plongé dans le livre, il n'assommera pas ses proches avec ses anciens roulés-boulés ! "


Thierry d'Athis, Le Livre d'or de la PM para, LBM, 221 pages, 45 euros. ISBN : 9782915347715

Aucun commentaire: