lundi 24 août 2009

Quelques commentaires à propos du livre

1961: un groupe de saut prémilitaire à Calvi.
http://www.little-big-man.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=36



Général d'armée Jean-Louis Georgelin

Chef d'Etat-Major des Armées
« Votre ouvrage prouve combien notre jeunesse est capable d'idéal et d'engagement. »

Jean-Louis Tremblais
Le Figaro Magazine
"Bien reçu ton superbe ouvrage. Quel travail ! Bravo ! "

Général (2ème S) Marcel Party
Ancien patron du CNIP d’Orléans
"Bravo pour votre ouvrage à l'honneur de la PM PARA"

Colonel Raketamanga
Président de l’association des Anciens de l’Ecole des Troupes Aéroportées
« Je vous remercie très sincèrement pour le livre d’or de la PM Para que j’ai reçu hier. Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire mais je l’ai déjà attaqué avec passion et je peux vous affirmer que c’est une réussite. »

Colonel Jean-Claude Roulleau
Ancien patron de CNIP Orléans
"C'est un ouvrage remarquable tant dans sa présentation que par la richesse de son contenu... Il procède d'un travail considérable de recherches et de composition dédié à la mémoire... Je souhaite que son succès soit à la hauteur de la qualité de sa réalisation..."

Colonel Gilles Channet
Ancien moniteur instructeur Grenoble
« Je tenais à vous exprimer toute mon admiration pour la qualité de votre oeuvre. Cet ouvrage représente une somme astronomique de recherches , de précisions et de contacts réalisés. Sachez que j'en ferai une excellente publicité auprès des membres de la communauté parachutiste locale. "

Colonel Jean - Michel Harault
« J'ai reçu ce matin le Livre d'Or de la PM Para. Je n'ai fait que le parcourir rapidement avant de me plonger sérieusement dedans. Vous avez eu une idée formidable. Ce livre, rien qu'en le feuilletant me ramenait 50 ans en arrière. La PM Para fut, pour moi et bien d'autres, un moment fort qui reste à tout jamais imprimé dans ma mémoire. C'est elle qui m'a aidé à me construire. Et je dis un grand merci à mes moniteurs qui nous communiquaient leur foi et leur passion. C'est pour moi un honneur de figurer dans ce livre d'Or. Encore bravo. »

Commandant Jean-Jacques Luccioni
Ancien du 1er stick prémilitaire qui a sauté à Alger en mars 1947
"Je crois sincèrement que votre ouvrage est appelé à devenir un livre de référence car il constitue, par la qualité de son texte et la richesse de ses illustrations, la somme qui manquait à l'histoire des parachutistes français."

Bruno Racouchot
Directeur de l’agence de communication Comes
« Juste un petit mot pour te remercier d'avoir fait ce beau livre, qui constitue un témoignage émouvant sur une époque révolue. Tout est bien rendu, bien décrit, avec force anecdotes. C'est une belle réussite et tu peux légitimement être fier de toi, d'avoir légué ce témoignage qui fait perdurer la mémoire des TAP. "

Capitaine Jean-Pierre Chastanet
Responsable du site "Qui Ose Gagne et Anciens du 6"
« Toutes mes félicitations, ton livre est super. Nous l'avons acheté à l'association. A mon goût tu parles un peut trop de moi, mais enfin... c'est bon pour le patrimoine des paras en général. »

Lucien Piers
Président de l’amicale des anciens de Dien Bien Phu
« Je viens de recevoir le livre sur la PM. Très beau, à la lecture de mes déclarations je m'aperçois que j'aurais du en raconter un peu plus ! Par exemple le fait que les sauts en 1951 se faisaient avec des parachutes français. Je me souviens d'un modèle Aigle Azur. La lecture me donne des regrets de n'être pas retourné à Vincennes après mon séjour en Indochine, mais le moral était à zéro à cette époque. Le traumatisme de Dien Bien Phu est une plaie qui ne se refermera jamais. »

Pierre Combe
Ancien du 11ème Choc
"Dans la bibliographie de la saga parachutiste, pourtant nombreuses, il y avait le manque que remplit ce livre réussi. Son intérêt: la liberté et le ton, résolument national, censuré ailleurs, loin du politiquement correct, qui s'en dégage..."

Bruno Viallard
"Superbe bouquin..."

François-Daniel Berthelier
Ancien moniteur instructeur pm para
"Merveilleux et très bien présenté...Il fallait en parler au nom de tous ces jeunes français volontaires pour servir pour l'honneur..."

Gilles Reynaud
"C'est un document historique..."

Jean-Yves Le Moullec
"C'est une véritable bible...Je m'y plonge chaque jour avec délectation...Bravo pour la richesse de la documentation. Quel boulot.!"

Georges Rémond
Vice-Président section UNP de Versailles
"Ce livre fera date dans les références paras.. Formidable !"

Daniel Perrin
Ancien de Cercottes
« Je vous remercie pour la dédicace et l'expédition de votre livre sur la préparation militaire parachutiste. Remarquable livre qui sort de toutes les éditions écrites sur la famille parachutiste. »

Daniel Grenon
Conseil en entreprises
« J'ai été bluffé par la très grande qualité de cet album. Bravo Thierry pour ce travail remarquable qui va rester dans l'histoire des Paras. Cette institution a été la pépiniére d'hommes d'honneur et de conviction. Elle aurait toute sa place dans les circonstances actuelles. J'espère que ce livre d'or va rencontrer un grand succès. »

Loïc Dolé
Ancien du 13ème RDP
« Je l'ai d'abord feuilleté et ait été fortement impressionné par la richesse de cet ouvrage en terme certes de témoignages, mais aussi de photographies et de précisions techniques des plus intéressantes. C'est à mon avis, étant féru d'histoire, un ouvrage majeur d'histoire militaire et qui doit avoir sa place pour tous ceux et celles qui s'intéressent aux Paras. Je ne peux donc que vous féliciter de votre travail minutieux, précis ainsi que de votre dédicace. »

Jean-Claude Beruet
Ancien moniteur-instructeur dit Béru à la PMP
« Bravo et surtout merci pour ce que tu as fait!... Que de moments formidables me remontent à l'esprit. 21 ans comme moniteur de réserve ça compte! J'ai retrouvé des figures d'amis entre autres, Guy Ferlat, Fernand Leduc (le grand Fernand), André Rateau, Philippe de Dieuleveut et Jésus Dieulesaint avec lequel nous partagions la même chambre au quartier Bellecombe… Je te remercie encore surtout de nous avoir, nous moniteurs de réserve, sorti de l'ombre! »

Michel Marneur
Ex président UNP section Dreux
« Evidemment, cela nous ramène loin en arrière et pourtant cela reste toujours tellement aussi près. Quelle belle aventure! Félicitations pour ce livre. Je sais le travail qu'il a pu te demander. C'est très bien de t'être attelé à la tâche. C'est une nouvelle page d'écriture de la déjà longue route des parachutistes français. »

Jacky Masselot
Ancien instructeur-moniteur Pm Para
« Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Aujourd'hui à midi, après mon service du matin, je trouve dans ma boîte aux lettres le colis comprenant les deux exemplaires commandés. J'ai mangé froid et à quatorze heures, à mon départ pour ma prise de service, j'ai éteint ma cafetière où le café a chauffé sans avoir été bu. L'Histoire continue, je pense, car vous attendez peut-être les réactions de ceux qui vous ont soutenu. Bien sûr je n'ai pas encore lu votre livre dans son intégralité mais cela ne m'empêche pas de vous faire parvenir mon impression. Je vais savourer votre livre, comme une madeleine de Proust. Je retrouve dans ce livre quelques noms de personnes que j'ai connues. C’est très plaisant. Je vous souhaite le meilleur succès possible. »

René Bura
Grand ancien de la pm para
« Bravo pour votre livre. Il est magnifique. Que de souvenirs en feuilletant les pages. Vous avez fait un beau travail et j'espère que beaucoup de monde vous l'achètera. Encore une fois merci pour cette merveille. »

Gilles Reynaud
« Réel plaisir d'avoir réceptionné l'ouvrage sur la PM Para. C'est un « document historique » retraçant la motivation de générations de jeunes patriotes. Je prends plaisir à découvrir chacun des chapitres. Permettez-moi de vous adresser toutes mes félicitations pour la qualité de la rédaction et bravo d'avoir réalisé cette œuvre. Un vœu fort : à diffuser largement."

Alexandre Boldireff
Chef d’entreprise
« J'ai bien reçu ton ouvrage et te remercie pour l'aimable dédicace. Je n'ai pas fini de le lire mais j'ai lu les proses de Michel Dab, qui est un bon copain et de Guy Boulanger avec qui j'étais à la CA du "6" à Marrakech et Blida, lui à la section "81", moi à celle du "75SR"... Il y a aussi un article dont le nom de l'auteur m'est inconnu, mais qui a été breveté à Marrakech, lorsque nous y étions Guy et moi. J'y ai vu les photos de la tour face au Guéliz. Une petite anecdote: j'y avais fait une sortie excellente en lançant bien mes jambes et en m'extrayant par une bonne poussée des bras. Le préposé au frein m'a fait atterrir en douceur, ce qui n'était pas le cas des copains qui se laissaient "chier"! J'étais fier comme un paon, mais j'ai fait le "modeste", quand les copains de la promo sont venus me dire: "on voit que tu as déjà sauté..." Comme quoi la PMP para avait été remarquée... Cela dit en toute humilité! Félicitations pour ton travail sur ce livre qui devait être fait, et tu l'as fait excellemment. »

Claude Thouvenin
Ancien du 6ème RPIMa
« J’ai eu l’agréable surprise de recevoir ton bouquin la semaine dernière, et je tiens à te féliciter pour la qualité de la réalisation. Je n’ai fait que le feuilleter, mais déjà, j’ai vu qu’il regorgeait de documents de tout premier ordre. J’ai même déjà reconnu quelques personnalités que j’ai eu la chance de croiser. Le texte en forme d’entretiens me parait une excellente idée. »

Jean Yves Le Moullec
« Toutes mes félicitations et tous mes remerciements pour la réalisation de ce livre qui est déjà pour moi une véritable bible ! Je m’y plonge chaque jour avec délectation. Bravo pour la richesse de la documentation. Quel boulot ! »

Jean-Claude Jolly
« J'ai bien reçu voilà quelques jours votre superbe livre sur la PM Para et je tenais à vous en remercier Tout y est. Photos anciennes et plus récentes. Témoignages de tous et de chacun, documents etc… Un vrai régal et une plongée dans le temps qui remue fortement les souvenirs et qui fait du bien. Même si là on s'aperçoit que les années ont VRAIMENT très vite passé… Encore bravo et merci pour votre dédicace. »

Jean François Leonardi
Ancien instructeur-moniteur PM Para
« Je viens de recevoir l'exemplaire de votre ouvrage. Superbe. Que de souvenirs, mais aussi quelques découvertes. »

Aucun commentaire: